Impossible de ne pas parler des jouets en cette période de Noël. Tablettes spéciales enfants par ci, dernières poupées à la mode par là, sans oublier les Super héros du moment qu’on s’arrache uniquement parce que leurs aventures passent à la télé.
À chaque fois on se dit, nous parents, qu’on ne succombera pas à la tentation 1/ de les pourrir gâter 2/ de tomber dans la facilité des jouets bruyants et à la mode, mais c’est sans compter sur belle-maman ou tata Jacqueline qui se fieront au grand avis du vendeur de ce grand magasin de jouets… et viendront pilier nos efforts avec ce merveilleux jouet musical qui n’a pas de bouton OFF (astuce : mettre du scotch sur le haut-parleur et/ou feindre la panne des piles) ou cet animal en peluche parlant horripilant.
Avec l’expérience, ici, on s’est rendu compte que mine de rien, les enfants aussi ont des goûts bien aiguisés et bien souvent ces jouets à la mode ne restent pas bien longtemps parmi leurs jouets préférés. À une ou deux exceptions près (qui confirment la règle) ils aiment aussi terriblement les jouets plus classiques : les indémodables. Ceux qui, année après année, sont toujours bien au centre des chambres de nos enfants.
Les trains Brio et leurs différents univers… dès 4 ans c’est un succès garanti aussi bien pour les garçons et les filles. Le plus : on peut compléter la collection à chaque anniversaire par exemple, tellement l’offre est immense.
Playmobil… en avant les histoires… mon expérience de maman me montre chaque jour que c’est bel et bien vrai ! Fille et garçon là encore. Les mondes se mélangent, les histoires s’inventent encore et encore, la dernière : des princesses emprisonnées dans le vilain donjon gardé par un dragon sont sauvées par… le père Noël. Merveilleux. Des heures de jeux en perspective. Attention juste aux petites pièces quand les petits frères ou soeurs traînent encore leurs mains baveuses et curieuses partout… et prévoyez des heures de construction pour les gros ensembles. Du vécu croyez-moi.
Les Kapla : baril hors de prix et aux couleurs démodées, c’est votre première impression. La deuxième par contre sera plutôt quelque chose comme : ouaouh. Quoi de mieux pour laisser les enfants donner vie à leur invention. Indispensable.
Les jeux de cartes : 7 familles pour les plus jeunes, mais aussi Mistigri, puis le Dobble et l’indémodable Uno pour les plus de 5 ans.
Les déguisements ont toujours un succès fou : petits ou grands les enfants adorent se déguiser. L’offre est abondante et il est inutile de mettre un gros budget dedans, ils seront malmenés, mélangés, mais serviront énormément. À vous d’assumer (ou pas) ensuite si votre enfant veut aller faire ses courses avec son déguisement préféré…
Les coffrets Djeco sont également fabuleux. Ils en existent des dizaines, pour tous, à partir de 3 ans généralement : origami, gommette, coloriage, perles, cartes à décorer, pâte à modeler, etc. de quoi occuper les petites mains ! Idéaux pour les petits cadeaux à offrir aux copains aux anniversaires. Leurs puzzles sont également superbes et d’excellente qualité.
Voici quelques idées, il y en plein d’autres évidemment, n’hésitez pas à nous donner vos « indémodables » à vous, via les commentaires !
En attendant, toute l’équipe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.